Faire un trekking et une excursion sur l’Etna en Sicile

excursion sur l'Etna en Sicile

Que vous soyez amateur de trekking ou que vous voulez simplement faire une simple visite en Sicile, l’Etna est incontournable. C’est l’attraction naturelle la plus visitée de cette région. Peut-être avez-vous déjà songé à y aller un jour ou bientôt, ou voulez-vous revivre votre expérience là-bas. En tout cas, vous aurez besoin de plus d’informations : quels sont les préparatifs, quelles activités choisir pendant votre visite ? Voici quelques exemples qui pourront vous aider à vous décider.

Brève présentation de l’Etna

L’Etna est un volcan en Sicile, région d’Italie. Avec ses 3350 mètre d’altitude, c’est le plus haut volcan actif d’Europe. Elle s’est formé, il y a 35 000 ans. On compte aujourd’hui, environ 200 éruptions et il y en a encore régulièrement. Le parc dans lequel il se trouve contient des bois et des vignes, des cratères volcaniques, des laves stériles, des paysages très variés. La randonnée en pleine nature est la principale activité. Les guides touristiques ne manquent pas. Grâce à la notoriété du site, beaucoup d’entreprise ont investi dans l’Etna. Il existe donc d’innombrable service de prise en charge de touriste. Ainsi, des services comme etna3340.com sont capable de vous faire faire des visites sur mesure.

Ce qu’il faut préparer

Comme pour tous les voyages, il y a quelques préparations à faire avant de venir à l’Etna. D’abord, une brève explication sur la différence entre trekking et l’excursion. Celui qui pratique le trekking s’impose de grands efforts physiques : escalade en montagne, camping en environnement hostile, longues marches. Son but est de profiter du paysage tout en expérimentant des conditions difficiles. Ce qui n’est pas le cas de ceux qui participent à une simple excursion, qui n’hésiterons pas à maximiser le confort durant la visite, puisque le plus important est le changement d’air (d’où le mot excursion). Ainsi, les préparatifs de voyages ne sont similaires pour ces deux types de tourisme. Puisque le trek demande beaucoup d’endurance, quelques entraînements seront nécessaires. Il faut aussi faire une liste rigoureuse des matériels de campement, car le trekking se fait sur plusieurs jours. Les préparatifs sont les mêmes pour l’excursion en Sicile sauf qu’il faut juste prévoir pour une seule journée. Considérez la météo. Il faut aussi veiller à ce que les paperasses soient bien en règle. Si vous envisagez de faire le voyage pendant l’hiver, apportez des crampons et des piolets, sans négliger les vêtements adéquats. Pensez à acheter vos billets à l’avance. C’est l’une des destinations touristiques les plus visités en Europe.

Les différentes activités pendant le trekking et l’excursion

Pour avoir des souvenirs inoubliables de votre trekking ou excursion à l’Etna, il est conseillé d’établir une liste des activités à ne pas rater, avant d’entamer le voyage. Les iles éoliennes peuvent faire partie de vote circuit en Sicile. Si vous passez pendant l’hiver, les pistes enneigées sont ouvertes. Donc, du mois de novembre jusqu’en mars, vous pouvez skier sans vous lasser. Goûter le vin de la région est aussi considéré comme un rituel obligatoire que les touristes s’imposent eux-mêmes. Les vignes qui poussent au bas de l’Etna bénéficient des propriétés extraordinaires du sol volcanique. Bien sûr, se rendre au sommet doit figurer aussi dans votre liste pour bien marquer votre visite. Passez les moments forts offert par les paysages lunaires depuis le sommet de l’Etna. Visiter la Sicile serait beaucoup moins intéressant sans ces activités.