L'Ile-de-Ré, une destination de renommée chez les vacanciers de toutes parts

L’Ile de Ré

Cette superbe île de Charente Maritime, surnommée Ré la blanche se trouve au large de La Rochelle dans l’Océan Atlantique. Composée d’une dizaine de communes, l’île de Ré  ravit tous ses visiteurs, Français ou étrangers par ses plages, ses dunes et surtout un ensoleillement digne du midi de la France.  Enfin pour garantir un bon hébergement, visitez des sites comme celui-ci qui se spécialise dans la location de maisons de vacances sur l’Île-de-Ré Myhomein/

Sur l’Ile de Ré tout est beau et séduisant. Que ce soit ses paysages de marais salants, ses forêts de pins, ou ses petits villages authentiques typiquement charentais avec leurs maisons blanches aux volets verts et aux toits de tuiles et les roses trémières surgissant des dalles. En tout l’île possède une dizaine de villages dont certains possèdent incontestablement plus de charme que d’autres. En tout, près de 100 kilomètres de pistes cyclables sillonnent l’île, en permettant ainsi de découvrir sa faune et sa flore: pinèdes, culture de vignes à l’est, marais salants à l’ouest et de nombreuses réserves naturelles. Les amateurs de surf et de planche à voile seront ravis puisque l’île possède plusieurs spots très renommés comme celui des Grenettes.

Saint-Martin-de-Ré est une petite ville fortifiée située sur la côte Nord de l’Île de Ré, face au Pertuis breton. La capitale historique de l’île possède un très beau patrimoine architectural, notamment ses monuments Vauban (les remparts, la citadelle) qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO. Loix est le village le moins peuplé ainsi que le plus de l’île. Il  attend ses visiteurs au bout d’une sorte de presqu’île. Situé au cœur des marais salants, Loix est bordée par le Fier d’Ars à l’ouest et la fosse de Loix à l’est. Ce minuscule village est vraiment un incontournable de Ré, avec ses petites ruelles blanches et fleuries, et son petit port pittoresque. C’est un endroit vraiment charmant qui séduit tous les visiteurs de l’Ile de Ré.

Sainte-Marie de Ré est la commune la plus peuplée, englobe le petit bourg de La Noue et s’étend sans fin  le long de la côte Sud de l’Île de Ré, de la pointe de Chauveau jusqu’à la plage des Grenettes. Sa côte est bordée de plages où se découvrent à marée basse les écluses à poissons. Le long des plages, les visiteurs peuvent voir  de nombreux blockhaus du Mur de l’Atlantique. Pour les amateurs de surf, c’est à la plage des Grenettes qui les attirera, elle est située à l’ouest de la commune à la limite du Bois-Plage.