Où partir en voyage au Japon

Japon

Le Japon, le pays du soleil levant, est la destination idéale pour le voyage et le tourisme. L’archipel du Japon, étant composé d’environ 4000 îles, offre de nombreuses possibilités en termes d’activités et de lieux à visiter. Il est possible d’y aller et d’y revenir plus d’une fois tout en faisant des découvertes et des expériences sensationnelles. Alors, où aller et que visiter au Japon ? Quand partir au Japon ?

Découvrir le Japon !

Passionné d’art, d’histoire, de sport et de culture japonaise, vous devez organiser votre voyage au Japon en fonction de vos priorités et de vos envies. Mais, le mieux est de toujours consulter un conseiller en voyages pour réaliser un voyage parfait au Japon. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en trouver un sur prestige-voyages.com

Les îles de l’archipel japonais ont une géographie caractérisée par des reliefs montagneux et volcaniques. Elles offrent des paysages merveilleux, véritables œuvres d’art pour les amateurs de photos et de nature. Pour les amateurs de photos, il ne faut pas manquer :

  • Le mont Fuji : ses paysages enneigés, les geysers et fumerolles d’Owakudani dans la zone des cinq lacs (Fuji-Goko) au pied du mont Fuji.
  • L’automne sur l’île de Miyajima avec ses érables fauves et le sanctuaire de la déesse de la mer.
  • Le parc Takinoue ou parc Shibazakura sur l’île d’Hokkaido en mai : un paysage féerique et un festival dédié à l’éclosion des fleurs Shibazakura.

Les Alpes japonaises et les nombreux parcs naturels offrent également la possibilité de pratiquer de nombreux sports. Dans la vallée des montagnes Yake-dake et Hotaka-dake à Kamikochi, se trouve le parc national de Chubu-Sangaku. Il possède des sentiers de randonnée et des treks ouverts au public au printemps ou en septembre et octobre. Pour ceux qui aiment les sports extrêmes, comme le ski, le Japon compte des centaines de stations de ski (à Niseko et Furano). Le paysage accidenté d’Hokkaido (Furano) attire les amateurs de vélo.

L’art et l’histoire du Japon !

Si vous êtes fasciné par l’histoire du Japon ou les traditions anciennes, vous devriez visiter Kyoto, l’ancienne capitale impériale du Japon. Il y a des milliers de temples à visiter. Les plus célèbres sont :

  • Le Kinkaku-ji ou le pavillon d’or : un temple entièrement doré à la feuille ;
  • Le Tosho-gu à Nikko : célèbre pour la sculpture des trois petits singes qui se couvrent les yeux, la bouche et les oreilles..
  • Le Ryoanji avec son jardin zen
  • Le Todai-ji à Nara, l’un des plus grands temples en bois du monde. Il abrite le « Nara Daibutsu » ou le Grand Bouddha de bronze de Nara.

Pour les amateurs d’histoire, la visite des vestiges de l’explosion nucléaire à Hiroshima est une expérience à ne pas manquer. Vous pouvez visiter le « Mémorial de la paix », la « Flamme commémorative » et le « Dôme de la bombe » ou « Dôme Genbaku ».

Les amateurs d’art peuvent également profiter du tourisme japonais, car le Japon compte également de nombreux musées d’art. Les îles de Teshima et de Naoshima possèdent des centres d’art moderne qui méritent d’être visités. À Teshima, il y a le musée en forme de goutte d’eau de l’architecte Ryue Nishizawa. À Naoshima, vous trouverez le musée d’art Chichu et le complexe hôtel/musée de l’architecte Tado Ando.

Plongez dans le mode de vie japonais en séjournant dans une auberge traditionnelle ou « ryokan ». Mais, si vous voulez rencontrer les citoyens japonais, vous pouvez choisir une auberge traditionnelle ou « minshuku ». Vous vivrez alors dans la maison d’un habitant local. Pour l’hébergement, vous devez toujours réserver à l’avance. Sachez que votre conseiller vous aidera toujours à trouver un logement adapté à vos besoins et à vos moyens.

S’immerger dans la culture japonaise !

Voyager au Japon vous permet de profiter d’une expérience japonaise de la vie quotidienne. Étant un territoire volcanique, ce pays dispose de nombreuses sources d’eau chaude également appelées « onsen ». Se baigner dans un onsen est devenu un rituel populaire au pays du soleil levant. L’ensemble de l’archipel japonais regorge de onsen, mais les régions les plus célèbres pour leurs sources chaudes sont le nord de Honshu : Kyushu et Tohoku. Le onsen du village de Yudanaka est connu dans le monde entier grâce aux photos vues dans les magasins des « macaques amateurs de sources chaudes ».

Le thé occupe une grande place dans la culture japonaise. La cérémonie du thé est une expérience à ne pas manquer si vous faites du tourisme au Japon. Dans les maisons de thé, vous rencontrerez les « geishas », des femmes cultivées, lettrées et musiciennes. À Kanazawa, vous trouverez les trois quartiers de geishas : Higashi-Shaya-Gai. Mais pour mieux connaître l’histoire des geishas, visitez la maison Ochaya-Shima.

Dans la métropole de Tokyo, la capitale du Japon, vous découvrirez un Japon ultramoderne. La ville d’Harajuku est un quartier jeune et à la mode de Tokyo. Vous y verrez le mythe de la culture pop japonaise, les « cosplays ».

Le peuple japonais aime faire la fête, voici les festivals les plus connus :

  • Hanami : pendant la floraison des cerisiers au printemps, les plus beaux sites à visiter pendant cette période sont à Kyoto au Maruyama-koen ou à Tokyo au Yoyogi-Koen ;
  • Toka Ebisu : célébré du 9 au 11 janvier dans le sanctuaire Imamiya Ebisu à Osaka et dans la région du Kansai ;
  • Gion Matsuri à Kyoto en juillet ;
  • Festival des bateaux à Osaka à la fin du mois de juillet.

La gastronomie japonaise est très variée, mais les plats les plus célèbres sont les sushis et les yakitori. Vous pouvez les déguster dans les endroits les plus communs comme les « conbinis » jusqu’aux endroits les plus luxueux. Kanazawa, au marché Omicho, est célèbre pour sa cuisine de qualité marquée par les fruits de mer et le poisson frais.